Asha Sumputh

Journaliste & EMCEE

« Be the change that you want to see in the world. » (Mahatma Gandhi)

Journaliste, entrepreneuse, conférencière, enseignante…

Avec plus de 10 ans de carrière, j’ai accumulé les expériences et développé mes activités vers les domaines de la formation, de l’événementiel, du coaching… mes domaines de prédilections touchent à l’économie, au numérique, aux secteurs en pointe pour construire la société de demain ! Avec les nouvelles technologies, le monde n’a plus de frontières, et personnellement je n’en ai jamais eu. Aujourd’hui encore je parcours le monde pour la couverture ou l’animation d’événements internationaux.

En français comme en anglais, je mets toutes mes compétences dans la réussite des projets qui me sont confiés. Alors n’hésitez pas à me contacter pour de fructueuses collaborations !

Mes activités

Enseignement

J’enseigne à l’École Nationale d’Administration (ENA) à Strasbourg ainsi qu’à l’École de Management de la Sorbonne (EMS Paris 1 Panthéon-Sorbonne) à Paris et à l’école de journalisme CUEJ.

Journalisme

Je présente deux émissions de télévisions dédiées à l’actualité économique du continent africain,  « Business Africa » et « Initiative Africa » diffusées dans plus de 50 pays en Afrique, en français et en anglais.

Consulting

Je travaille pour plusieurs clients du secteur privé comme du secteur public sur des prestations de conseil, de formation, de modératrice ou encore de production de Webcast. J’interviens, plus particulièrement, sur les domaines de la Tech et de la finance.

Mon parcours

De l’Île Maurice à la conquête du monde !

Je suis née et j’ai grandi à l’Île Maurice, petit paradis de l’océan indien dont mon grand-père a été le 1er Premier Ministre à l’indépendance du pays. Fille d’une île cosmopolite et anglophone, j’y ai fait les classes dans un système éducatif très performant, calqué sur le modèle britannique. Quand on sort du lycée, on est bilingue, voir plus ! Pour ma part, je parle anglais, français, hindi et créole mauricien.

Avec ce bagage, curieuse et en quête de découvrir le monde et d’autres culture, je suis partie en Europe pour y poursuivre mes études supérieures. Je suis sortie diplômée de l’université de Cambridge, et d’un Master en économie financière et gestion d’entreprise de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2006.

“The freedom of the individual is the most precious heritage I bequeath to my country”

Sir Seewoosagur Ramgoolam,
First prime minister and the founding father of independent Mauritius.

De la finance et la télévision à l’entreprenariat

Lors de mes études en finance, j’ai effectué divers stages, notamment dans le secteur bancaire. Et c’est là que je me suis rendue compte que la gestion de patrimoine ce n’était pas l’avenir dont je rêvais. A l’été 2007, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la chaîne d’information en continu i>TELE (maintenant CNEWS) appartenant au groupe Canal+. J’y ai présenté les bulletins météo pendant deux mois. En septembre 2007, à l’issue de cette expérience dans les médias, j’ai décidé de lancer ma propre ASMB Consulting. J’ai également travaillé dans l’industrie de la mode pour des marques comme L’Oréal, Yves Rocher, Sonia Rykiel, Dior et Chanel. Je ne suis revenue à la présentation télé qu’en 2015, pour PeopleTV et y présenter « Business Africa » et « Initiative Africa ».

La voie du journalisme d’entreprise

Depuis la création de ma société en 2007, j’ai développé mon offre de services et mon portefeuille clients. Coaching, media-training, production de films d’entreprises, animations d’événements… je mets à profit mon savoir-faire et mes expériences et je me suis spécialisée dans les secteurs de la Tech et du digital, en plus de mon domaine originel qu’est la finance. Parmi mes clients près d’une quarantaine de grands comptes, banques, assurances, industrie, aéronautiques, informatique….Vous en retrouvez une liste non exhaustive dans la page « Mes références clients ». J’interviens aussi bien en français qu’en anglais, en France, en Europe, en Afrique et partout dans le monde. Durant l‘année 2018, j’ai par exemple couvert le CES de Las Vegas pour Dassault Systèmes, j’ai animé la convention annuelle de Talentsoft à Amsterdam ou encore couvert le sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Et comme toute expérience ne vaut que si elle est partagée, je donne des cours d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’ENA depuis 2016 et à l’école de journalisme CUEJ.

Étudiante, j’étais partie en Europe parce que je voulais surtout tester ma capacité de survie loin de mon confort à l’île Maurice. Aujourd’hui, grâce à mon métier de journaliste, je vais aux quatre coins du monde !

Entrons en contact !

Let’s get in touch!